INITIATIVE ENVIRONNEMENT
Education et Environnement
Une autre composante de notre projet est l'éducation et la sensibilisation aux problèmes de l'environnement pour les plus jeunes. Nous avons ainsi mis en place une animation d'une durée d'une heure et quart environ destinée aux classes de CM1 et CM2 avec pour unique objectif de faire passer notre message dans un contexte ludique basé sur des jeux, des quizz et des petits débats. Nous nous sommes aidé de la malette pédagogique créée par Surfrider Foundation mais aussi de notre imagination pour inventer des jeux relatifs à l'écologie.
Au total, nous avons réalisé six interventions (3 CM1 et 3 CM2) dans l'école primaire Le Caousou de Toulouse entre début mars et mi mai. Le contact avec les élèves a été formidable, ils ont été à la fois intéressés et attentifs à nos animations. Nous ne savons si ce n'est qu'une impression, mais cette jeune génération semble bien plus concernée par les problèmes écologiques que les générations passées.
Déroulement de l'animation du point de vue de l'élève
Chaque intervention se déroule de la même manière et se décompose en 6 parties distinctes pour chaque élève.
I. Nous arrivons dans la classe à quatre, nous nous présentons, puis nous présentons la Surfrider Foundation (historique avec Tom Curren, son ampleur en Europe, ses actions) et enfin nous expliquons comment va se dérouler la séance. En fait, chacun des quatre intervenants a préparé une partie spécifique à l'environnement d'une durée de 10 minutes, ainsi nous divisons la classe en quatre groupes équivalent (environ 5 à 7 élèves) puis chaque intervenant va passer dans tous les groupes au cours de l'heure pour y exposer sa partie. A partir de ce moment, un roulement s'instaure dans la classe pendant une cinquantaine de minutes.
2.Le premier intervenant arrive et expose (au hasard) l'atelier sur le cycle de l'eau et la pollution de l'eau.
La partie Cycle et Pollution de l'eau
3.Le second intervenant expose la partie sur le recyclage des déchets
4.Le troisième intervenant réalise le quizz de l'éco-citoyen
La partie Quiz de l'éco-citoyen
5.Le dernier intervenant expose son atelier sur la durée de vie de déchets
La partie Durée de vie des Déchets
6.L'animation se termine par demander à la classe d'établir une mini charte pour l'environnement (exemple: ne pas laisser couler l'eau pendant le brossage des dents, éteindre la lumière de sa chambre ...) et de la respecter au possible.