La partie cycle et pollution de l'eau

    Tout d'abord, il est bon de présenter le support. Il est constitué d'une planche de carton retraçant le parcours d'une rivière de sa genèse à son arrivée dans la mer. Chaque carré en pointillés représente un problème auquel est confronté la rivière durant son parcours et chaque flèche représente la conséquence engendrée par chaque obstacle sur l'environnement.

 

    Cette animation se déroule en deux parties. La première vise à faire connaître le cycle de l'eau aux plus jeunes. En effet, nous leurs donnons quatre flèches sur lesquelles sont inscrits les mots EVAPORATION, RUISSELLEMENT, PLUIE et CONDENSATION. Ils doivent reconstituer ce fameux cycle en groupe.

 

    La seconde partie traite des problèmes de pollution de l'eau auxquels est confronté une rivière. C'est à ce moment là que l'on utilise les carrés représentés sur le support. Nous donnons à chaque élève une photo de l'un des obstacles rencontré par la rivière et une flèche correspondant à une conséquence sur l'environnement. Par exemple, un pétrolier peut avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et créer une pollution par hydrocarbure. Ainsi, les enfants placent la photo du bateau dans le carré situé au milieu de la mer et une flèche correspondant à une pollution par hydrocarbure.

    Le résultat n'est pas immédiat, nous laissons le temps aux élèves de prendre des décisions et ensuite nous corrigeons sous forme de dialogue pour tenter de faire passer un réel message à la fois au travers d'un jeu mais aussi par oral. Ainsi, après la fin de cette partie le résultat doit être le suivant.

 

 

 

RETOUR