La partie Recyclage
Préparation :
La partie concernant le recyclage me fut attribué. La première des choses à faire était de récolter de l’information sur mon sujet. Pour cela, je me servis des documents mis à ma disposition par la Surfrider Foundation. Plusieurs brochures me furent confier dont certaines particulièrement adapter aux enfants (par exemple le magazine Oceane). Ensuite, grâce à Internet notamment sur le site www.ecoemballages.fr je pus récupérer de la documentation et des photos très importantes pour illustrer mon propos surtout pour des enfants. Maintenant que le sujet était maîtrisé, il fallait le délimiter pour entrer dans le cadre des 10 minutes et surtout le mettre sous forme de jeu. Les échanges d’idées avec les autres membres du projet furent primordiales. Chacun me donna son avis et de là, je pus mettre en place ma partie sur le recyclage.
L’intervention :
Celle-ci se divise en 2 sous-parties :
Première sous-partie
L’objectif : montrer que les emballages sont fabriqués à partir de ressources naturelles.
Dans un premier temps je me contente de poser des questions telles que : Qu’est-ce qu’un emballage ? A quoi servent-ils ? A partir de quoi sont-ils fabriqués ?
Je me dois de m’appuyer sur les réponses des enfants pour répondre a ces questions. Je leur dis que les emballages servent à protéger et transporter toute sorte de marchandise (nourriture, jouet, Hi-fi). Ensuite je leur explique que les emballages sont de différentes natures et qu’ils ont étaient crées à partir de matières premières issues de ressources naturelles.
Premier jeu : les enfants doivent faire correspondre des types d’emballages avec les ressources naturelles dont ils sont issues.

Le résultat

Apres ce jeu, j’insiste lourdement sur un point : les ressources naturelles s’épuisent et d’ici peu certaines d’entre elles comme le pétrole seront extrêmement rares.
Deuxième sous-partie
L’objectif : Montrer que l’on peut préserver les ressources naturelles grâce au recyclage.
Je dis aux enfants qu’au lieu de toujours puiser dans les ressources naturelles il est possible de récupérer les emballages usagés pour qu’ils servent eux-mêmes de matières premières à l’élaboration d’autres emballages ou bien d’autres produits.
Deuxième jeu : A partir de produits issus du recyclage les enfants doivent trouver les emballages usagés qui étaient utilisés.


Le résultat
Après ceci, il reste a mettre en évidence le point le plus important : les emballages pour être recyclés doivent être récupérés dans les poubelles mais surtout ils doivent être triés pour faciliter et optimiser leur recyclage. Cet aspect du recyclage représente la responsabilité de chacun. Il ne me reste plus qu’à conclure avec le slogan de la campagne pour le recyclage de la mairie de Toulouse <<Vous triez, Nous recyclons>>.