Portail des étudiants de l’ENSEEIHT

→ Pensez à vous identifier pour profiter de tous les services !

Les Mailing-Lists (ML)


Avant d’étudier les Mailing-Lists, assurez-vous de savoir ce qu’est un alias, au cas où il suffirait à votre utilisation.

Une Mailing-List est une forme évoluée d’un alias. INP-net en propose également, et les adresses disponibles sont de la forme «@list.bde.inp-toulouse.fr».

Pour la créer, il vous faudra aussi passer par INP-net, mais une fois cette étape franchie, vous disposerez d’une interface de gestion et d’administration sur https://mailman.bde.inp-toulouse.fr.

Depuis cette page, vous pouvez vous inscrire à toutes les ML qui le permettent, vous désinscrire, et modifier vos informations personnelles.

Vous pouvez également accéder à l’interface de modération et d’administration des listes où vous avez ces droits, voire consulter les archives de cette liste, toujours si vous en avez le droit.

Utilisation typique

Chaque étudiant inscrit à l’annuaire d’INP-net et chaque club a le droit de demander la création d’une mailing-list et/ou d’un alias.
Ainsi, certains clubs n’utilisent qu’un alias, que ce soit pour la communication interne comme externe, d’autres préfèrent un alias pour la communication externe et une ML privée pour la communication interne, d’autres encore utilisent plusieurs ML avec différents niveau de permissions et différents objectifs.

On a aussi le cas des AE, où une AE peut disposer de ML par bureaux, et d’un alias global qui redirige simplement vers toutes les ML des bureaux

C’est donc à vous de choisir quel est l’utilisation la plus adaptée à vos besoins, mais dans tous les cas INP-net est là pour vous conseiller.

Résiliation

Résiliation d’une Mailing-List

Modération

Si un administrateur de la liste vous a renseigné comme étant un modérateur, vous recevrez un mail chaque fois qu’un mail est en attente de modération sur la liste. Cela signifie qu’il a été bloqué et que mailman attend une action de votre part. Vous pouvez alors décider de le laisser passer ou non, éventuellement en indiquant au passage que la personne qui a envoyé ce mail se verra automatiquement modéré par la suite, que ce soit en acceptation ou en refus.

Administration

Le status d’administrateur vous confère les droits de modérateur, ainsi que la possibilité de modifier la configuration de la liste.
Vous pouvez par exemple:
  • modifier la liste des administrateurs et modérateurs ;
  • modifier le nom de la ML ;
  • autoriser ou non les gens à s’inscrire seuls ;
  • autoriser ou non les non-inscrits à écrire à la ML
  • effectuer des abonnements/désabonnements en nombre
  • modifier les différentes pages HTML publiques et le mail de bienvenue au nouveaux inscrits