Portail des étudiants de l’ENSEEIHT

→ Pensez à vous identifier pour profiter de tous les services !

Les alias


Un alias est une adresse mail configurée très basiquement pour renvoyer tout ce qu’elle reçoit vers d’autres adresses.

Un exemple concret:
Vous faites parti du bureau d’un nouveau club nommé «INcePtion», et vous avez besoin d’une adresse simple grâce à laquelle vous pouvez communiquer.
Vous demandez donc à INP-net de vous créer l’alias «INcePtion@bde.inp-toulouse.fr», et joignez à ce nom une liste d’adresses mails des gens de votre club.
Ainsi, pour communiquer avec le reste du club, plutôt que d’envoyer un mail à tous les gens, vous envoyez un seul mail à INcePtion@bde.inp-toulouse.fr, et ce mail est automatiquement réenvoyé à tout le club.
De la même manière, vous pouvez renseigner le champ mail dans la description de votre club sur la page des clubs avec cette adresse, et toute personne qui voudra vous contacter saura que pour joindre votre club, il suffit d’écrire à cette adresse.

Maintenant, une liste (non-exhaustive) des avantages:
  • un membre du club change d’adresse mail ? Il suffit de mettre à jour l’alias, et tout continuera à fonctionner comme avant ;
  • une année a passé, et un nouveau bureau arrive ? Il suffit d’ajouter leurs adresses dans l’alias, tout le monde pourra continuer à utiliser la même adresse, et vous n’aurez pas besoin de leur fournir de mot de passe ;
  • vous voulez qu’une personne qui n’est pas inscrite à INP-net en profite ? Pas de problème, cela marche simplement avec des adresses mail ;
  • la même adresse pour contacter votre club peut servir pendant plusieurs années, même si les gens du club changent.


Pour toute explication complémentaire, vous pouvez demander à INP-net.

Une fois que vous serez à l’aise avec les alias, vous pourrez envisager de passer à des Mailing-Lists, beaucoup plus puissantes, mais plus complexes.