Insolite : création d’une UE réussite de QCM à l’ENSEEIHT

 

Alors que l’école est toujours fermée suite aux mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la limitation de la propagation du Coronavirus, un groupe de professeurs a eu la brillante idée de créer une UE de réussite de QCMs en distanciel. Cette idée serait née du besoin évident de permettre aux élèves de réussir leur année malgré les conditions de travail pas forcément optimales auxquelles ils sont soumis.

« Nous avions bien remarqué que les élèves faisaient de gros efforts pour persévérer dans leur scolarité. Après tout, le taux de présence aux CMs en visioconférence sans caméras est bien plus important que pour les CMs habituels. » exprime M, professeur au département 3EA. « De nombreuses autres complications se sont manifestées, empêchant les élèves de s’épanouir dans l’apprentissage de leurs études. Nous avons notamment remarqué que des problèmes de connexions apparaissaient régulièrement alors même qu’un étudiant s’apprêtait à répondre à une question particulièrement ardue. Il nous fallait donc une solution rapide et efficace afin d’évaluer nos étudiants. Le QCM semblait être une solution élégante, mais nos premières expériences dans cette direction ont montré que les étudiants étaient capables d’échecs considérables nous amenant à devoir remonter les notes parfois d’un facteur 4 sans même obtenir de 20/20 ! »

 

Confrontés à ce problème, c’est donc tout naturellement que les professeurs se sont tournés vers le département des SHS afin de trouver une solution à ce problème. « Cela nous a semblé être la chose à faire, les professeurs de SHS ayant obtenu un succès phénoménal auprès des étudiants de première année avec le test du MBTI et ayant l’habitude des QCMs avec le TOEIC. » La direction du département des SHS s’est donc réunie afin de mettre en pratique les activités de projectbuilding enseignées aux étudiants tout au long de leur année et est parvenue, au terme d’innombrables et interminables réunions à la solution suivante : la création d’une UE de réussite de QCMs. L’UE sera évidemment obligatoire dans toutes les filières et, quoique le projet soit encore flou, certains noms de conférences ont été évoqués tels que « How to avoid randomness » ou encore « How to manage your time when you don’t have enough of it ». Interrogée sur l’utilité d’une telle UE alors que l’on s’attend à ce que le système de notation habituel soit bientôt remis en place, la direction n’a pas souhaité s’exprimer. Reste encore à savoir comment sera évaluée cette UE.

 

T

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.