WARRANTS : MES PREMIERS PAS





Qu'est ce qu'un Warrant ?
 

Le warrant, derrière cet anglicisme barbare, se cache un produit financier sophistiqué mais abordable avec un peu d'entraînement. Vous en avez déjà sûrement entendu parler. En lisant nos explications, vous allez devenir incollable. Mais avant de commencer, sachez que les warrants sont des produits dangereux (eh oui !) qui peuvent perdre toute leur valeur.
 

A manier avec précaution donc !

Vous pouvez consultez le lexique sur les warrants pour plus d information.

Un warrant est un contrat qui donne le droit de vendre ou d’acheter un sous-jacent à un prix déterminé pendant un laps de temps précis (jusqu'à son échéance). C’est un instrument financier dont l'évolution est liée à l'évolution de son sous-jacent. (exemple : un warrant Vivendi évoluera en fonction du comportement l'action Vivendi, son sous-jacent).

Un warrant peut être soit : une option d'achat (call) ou une option de vente (put).
 

  • Un call warrant est une option d'achat qui donne le droit d’acheter un sous-jacent à un prix déterminé à l'avance (le prix d'exercice, ou Strike pour les initiés) jusqu'à une échéance (maturité) donnée.

  •  
  • Un put est une option de vente qui donne le droit de vendre le sous-jacent à un prix d'exercice et une maturité donnés.

  •  

     
     
     

    Un call warrant est un pari sur la hausse du sous-jacent et un put warrant un pari sur la baisse du sous-jacent.

    Les paramètres d'un warrant

    Le sous-jacent d'un warrant peut être une action mais aussi un indice, un taux d'intérêt, une devise ou un groupe de valeurs.

    D'autres caractéristiques variables sont à considérer dans le choix d’un warrant  :

    Voici un tableau présentant toutes les caractéristiques à connaître avant de faire son choix :
     
     
    Type  Sous Jacent Prix d'exercice ou strike
     Prix du warrant ou prime
    Echéance Parité Quotité
    Call Cap Gemini 250 € 2.4 € 29/10/2001 50/1  1000

     
     
     

  • La parité : nombre de warrants qui sont nécessaires pour avoir le droit d'acheter ou de vendre un sous-jacent.

  •  
  • La quotité : quantité minimale de warrants que l’on doit acheter pour effectuer une transaction. Par exemple, une quotité de 1000 signifie que l'on peut uniquement les acheter par " paquet " de 1 000 warrants.

  •  
  • Le prix d'exercice d'un warrant est fixé lors de son émission, au gré de l’évolution du cours du sous-jacent : il peut être " A la monnaie " ; " Dans la monnaie " et " En dehors de la Monnaie " .

  •  

     
     
     

       La valeur d'un warrant

    Un warrant est dit à la monnaie lorsque son prix d'exercice est égal au cours du sous- jacent.

    Un warrant est dit dans la monnaie lorsque pour un call, le cours du sous-jacent est supérieur au prix d'exercice et lorsque pour un put, le cours du sous-jacent est inférieur au prix d’exercice.

    Un warrant est dit en dehors de la monnaie lorsque pour un call le cours du sous-jacent est inférieur au prix d'exercice et lorsque pour un put, le cours du sous-jacent est supérieur au prix du sous-jacent.

    La valeur d’un warrant est déterminée par sa valeur intrinsèque et sa valeur temps, qui permettent à l’investisseur d'évaluer le potentiel de gain, le risque associé et les stratégies à adopter.

    Explications :

    La valeur intrinsèque (VI) se calcule différemment s'il s'agit d'un put ou d'un call.
     

  • Pour un put, VI = prix d'exercice – cours du sous-jacent.

  •  
  • Pour un call, VI = cours du sous-jacent - prix d'exercice.

  •  

     
     
     

    La valeur temps se compose de deux éléments qui sont la volatilité et l'échéance du warrant. Elle évalue le potentiel d'un sous-jacent jusqu'à l'échéance du warrant. La valeur temps diminuera au fur et à mesure que l'on se rapprochera de la date d'échéance du warrant. Le passage du temps entraîne donc " mécaniquement " une diminution de la valeur du warrant.

    La volatilité est un élément sensible aux évolutions des marchés et du sous-jacent. Elle indique les fluctuations possibles de cours que pourrait subir le sous-jacent.

    Une volatilité faible indique des écarts de cours potentiellement faibles et, inversement, une volatilité forte indique des écarts potentiellement importants.

    Attention : plus la volatilité est importante, plus l'espérance de gain est grande.

    Utilisation d'un pricer pour évaluer un warrant

    Un pricer est un logiciel qui fait tous les calculs savants et compliqués pour vous.

    Il suffit de rentrer les caractéristiques du warrant et les résultats apparaissent. Il calculera pour vous sa volatilité, sa valeur temps et sa valeur intrinsèque…

    Qui émet des warrants ?

    Les warrants sont proposés par les établissements financiers (appelés émetteurs), les principaux émetteurs de warrants sont :
     

  • BNP Paribas
  • Crédit Lyonnais
  • CitiBank
  • Commerzbank
  • Dresdner Bank
  • Société Générale

  •  

     
     
     

    A quoi sert un warrant ?

    Un warrant permet de démultiplier le potentiel de gain d’une action, si on a correctement anticipé le sens.

    Exemple pour un call : Lorsque le cours d'une action monte, le call warrant monte également mais avec une amplitude bien plus importante.

    Exemple pour un put : lorsque l’action baisse, la valeur du put warrant s'apprécie.

    Pour connaître cette amplification, on calcule l'élasticité du warrant (de combien augmente le warrant lorsque l’action augmente de 1 %).

    Exemple : Si l'élasticité d'un warrant est de 3, lorsque l’action prendra 1%, le warrant en prendra 3%.

    Les warrants ont une autre utilité : ils permettent de " se couvrir ", c'est-à-dire d'atténuer les effets néfastes d'une chute des cours.
    En effet, lorsqu'on achète des titres, on parie sur une hausse prochaine de ceux-ci mais, ils peuvent également baisser suivant les aléas du marché. Pour se couvrir, on va acheter un warrant put, qui protégera ainsi l'investisseur contre une baisse excessive de ces titres.

    (voir aussi la partie stratégie)

    Comment acheter un warrant ?

    Tout d'abord, il faut se tenir informé des warrants qui sont émis sur les marchés.
    Les warrants émis sont cotés pendant les séances boursières, pour passer un ordre, on peut soit s’adresser à son intermédiaire habituel (sa banque, son broker, une société de bourse…), soit s’adresser directement à l’émetteur.

    Marche à suivre :

    Il vous suffit de passer un ordre d'achat ou de vente en désignant le warrant qui vous intéresse et son code sicovam.
     
     



                                     Lien vers les trackers