Retrouvez chaque semaine un fragment de l’histoire de l’n7, au travers d’un article publié par nos illustres prédécesseurs du journal de l’école. Aujourd’hui, vous allez avoir la chance de retourner en 2002 et de découvrir Flunchy… Bonne lecture !
Sun7 Spécial Ouailles
(Sun7 n°60 du 27 septembre 2002)
Flunchy
par B. C. (3A) et O. F. (4A).
Nous allons vous raconter l’histoire de celui qui fut pendant plusieurs années la mascotte de l’école et dont la présence dans la cour du foyer avait marqué les esprits des actuels 3A lors de leur semaine d’intégration, ou du moins allons-nous essayer de vous la raconter avec les bribes d’informations que nous avons pu récolter à droite à gauche…
Son nom est Flunchy, mascotte également d’une grande enseigne de « restaurants » dont un établissement se trouve allées Jean Jaurès. Sorte de gros raton laveur aux couleurs flashy de blanc, rouge et bleu, il symbolisait à la fois la joie de vivre et l’insouciance de l’n7ien moyen.
Pendant longtemps, notre Flunchy passa ses journées sur un plateau à roulettes devant son restaurant de Jean Jaurès afin d’attirer les clients. Sa vie n’était pas très joyeuse, ponctuée par quelques divertissements liés à l’animation de la rue…
Un beau jour, sa vie bascula : Flunchy allait connaître le bonheur. L’événement qui marqua cette coupure dans sa vie lui parut aux premiers abords tragique : en pleine journée, il fut kidnappé par trois n7iens un peu éméchés et après avoir été roulé dans une course folle à travers tout le quartier Saint-Aubin, il arriva à un lieu, appelé « Cour du Foy’ » par ses ravisseurs. Il ne connaissait rien de ces n7iens et de ce lieu, si ce n’est qu’il avait aperçu, quelques fois, quelques uns de ces énergumènes rentrer dans son restaurant et en ressortir une petite heure après… Au début, Flunchy fut très inquiet de se retrouver dans ce lieu inconnu, mais très vite, il apprit à mieux connaître les n7iens et à partager leurs goûts pour les fêtes, le pastis… Quoi demander de plus : une cour ensoleillée, légèrement ombragée par un beau et grand platane, un bassin avec trois poissons rouges pour lui tenir compagnie, un bar, une cafétéria, des activités… Flunchy vécut dès lors dans la joie et la bonne humeur… Flunchy connut aussi quelques sorties : il s’aéra au TIE 2000, et découvrit la campagne à l’occasion de plusieurs week-end d’intégration — croyons-nous. C’est peut-être là qu’il prit goût à ce qui le perdra : la baignade…
Malheureusement, un beau jour, lors d’une soirée bien arrosée de désintégration, Flunchy eut un accident à cause d’une bousculade entre n7iens, et perdit un de ses bras. Quelqu’un eut alors la bonne idée de le remplacer par un immense bedeau en papier mâché et c’est sous cet aspect que les actuels 3A le virent, pour la première fois, lors de la semaine d’intégration de septembre 2000. Flunchy était dès lors devenu un mythe pour tous ceux qui, pendant 2 voire 3 ans, avaient plutôt entendu parler de Cauchy que de Flunchy !
Et nous voici venus au moment de vous raconter la fin que connut Flunchy : comme un bête bambin mal surveillé, Flunchy se noya dans le bassin qu’il connaissait bien pour l’avoir en vis-à -vis, en permanence… Le Flunchy est une grosse bête pataude qui ne sait guère se défendre, et lorsque des fêtards imbibés d’alcool eurent trouvé malin de lui faire faire trempette, Flunchy se retrouva à coté du caddie® qui déjà depuis quelques semaines croupissait dans la fontaine du foyer. Le pauvre bougre souffrit plusieurs jours, délaissé dans l’eau noire de la mare alors peu entretenue, régulièrement arrosé de pastis et de détritus. D’aucuns prétendent l’avoir vu essayer de nager ; mais nager, lorsqu’on est manchot ! Une bonne âme, ou un gars de l’équipe du foyer responsable, a dû, un beau jour, abréger son calvaire et mettre fin à sa vie. Flunchy n’eut d’autre sépulture que le vide ordure de l’n7. Triste fin pour une peluche sur-dimensionnée, mais quelle vie, comparée à la passive et monotone existence de ces flunchys d’autoroutes et ronalds de boulevards !
Pour le TIE 2001, le BDS voulut négocier auprès des ex-employeurs de notre Flunchy afin qu’un successeur lui soit trouvé pour notre cour du foyer et pour défendre nos couleurs lors des évènements sportifs du TIE : le BDS ne put accepter le prêt d’un autre Flunchy moyennant une caution faramineuse, encaissable en cas de dégradation. Et il n’était pas question de kidnapper le remplaçant de « notre » Flunchy, attaché dans la rue avec une chaîne. Il fallut donc trouver une autre mascotte pour le TIE…
Depuis sa mort, la mémoire de Flunchy sombre dans l’oubli et c’est pour y remédier que nous vous avons conté son histoire… Alors, c’est maintenant à vous, petits gars de première année, d’effectuer votre BA. Vous avez toujours rêvé de faire partie du FLNJ (Front de Libération des Nains de Jardins), mais reculez régulièrement devant le ridicule des gnomes ? Déchaînez un géant ! Dans les quartiers de Toulouse, sur les parkings des hypermarchés vous attendent de sympathiques et touchants montres bleus et blancs, à qui personne ne pense à donner un tarpé de temps en temps, et qui ne rêve que de rencontrer des jeunes futurs ingénieurs, de prendre part à leurs soirées et connaître, eux aussi, un peu, la vie étudiante…
Reconstitution 3D de Flunchy