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L'Indicateur d'Accidentologie Locale
Pourquoi utiliser lI.A.L
LIndicateur dAccidentologie Locale présente de nombreux avantages sur les indicateurs classiques tels que les variations annuelles du nombre de tués ou daccidents ou encore du taux de tués par habitant.
Les indicateurs classiques sont erratiques dune année sur lautre de part leurs fortes variations qui ne traduisent pas forcement une réelle évolution de linsécurité routière. Contrairement à ces derniers lI.A.L prend en compte lévolution au cours des cinq dernières années ainsi quun facteur risque dû à : le type dinfrastructure routière, la densité durbanisation, la densité du trafic.
Principe de lI.A.L
LI.A.L proposé ici compare les résultats dun département à ce quils seraient si ce département avait eu les mêmes taux de risque que la France entière sur ses différents réseaux.
Pour chaque département, on distingue cinq catégories de réseaux : quatre en rase campagne (autoroutes, routes nationales, routes départementales et autres voies) et la zone urbaine (agglomération de plus de 5000 habitants).
Lindicateur de sécurité choisi est le total sur les cinq dernières années du nombre de tués.
Pour chaque catégorie de réseaux, on considérera un indicateur représentant lexposition au risque :
Le risque est le rapport entre lindicateur de sécurité et lindicateur dexposition au risque.
LI.A.L se déduit alors de la façon suivante :
I.A.L = NbDep/NbNat
NbDep : Nombre de tués dans le département
NbNat : Nombre de tués avec taux de risque France et exposition au risque locale
Exemple de calcul avec seulement trois réseaux :
| Autoroutes | Routes Nationales |
Routes Départementales |
Total | |
| Nombre de tués du département | 29 |
158 |
363 |
550 |
| Parcours dans le département | 56 |
48 |
113 |
|
| Taux de risque pour le département | 0.52 |
3.29 |
3.21 |
|
| Taux de risque France entière | 0.50 |
2.08 |
2.10 |
|
| Tués du département avec taux de risque France (parcours dans le département fois taux de risque France | 28 |
100 |
237 |
365 |
I.A.L = 550/365 = 1.51
La méthodologie:
Lindice de risqué est calculé pour 5 catégories de réseaux:
On mesure pour chaque réseau :
Calcul de lexposition au risque :
D :débit journalier annuel moyen sur 5 ans
- Parcours inconnus :
e3=parcours Régnault*T(RC/RD)*1.1*5
· parcours Régnault : est extrapolé à partir de létude de Patrice Regnault publiée dans les cahiers de lobservatoire numéro 2
· T(RC/RD)=tués(rase campagne+agglos<5000 hab)/ensemble des tués de RD
- Parcours partiellement connus :
e3=S L1D1+L2D2+20%(L1D1+L2D2)/(L1+L2)*(L3+L4)
I.A.L=(t1+t2+t3+t4+t5)/(e1*parcours1+e2*parcours2+e3*parcours3+e4*parcours4+e5*parcours5)
Les résultats par département :
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Un IAL supérieur à 1 indique que le risque d'accidents dans le département considéré est supérieur à la moyenne nationale, et un IAL inférieur à 1 indique que le risque y est plus faible que sur l'ensemble du réseau routier national.
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