L'Indicateur d'Accidentologie Locale

Pourquoi utiliser l’I.A.L

L’Indicateur d’Accidentologie Locale présente de nombreux avantages sur les indicateurs classiques tels que les variations annuelles du nombre de tués ou d’accidents ou encore du taux de tués par habitant.

Les indicateurs classiques sont erratiques d’une année sur l’autre de part leurs fortes variations qui ne traduisent pas forcement une réelle évolution de l’insécurité routière. Contrairement à ces derniers l’I.A.L prend en compte l’évolution au cours des cinq dernières années ainsi qu’un facteur risque dû à : le type d’infrastructure routière, la densité d’urbanisation, la densité du trafic.

Principe de l’I.A.L

L’I.A.L proposé ici compare les résultats d’un département à ce qu’ils seraient si ce département avait eu les mêmes taux de risque que la France entière sur ses différents réseaux.

Pour chaque département, on distingue cinq catégories de réseaux : quatre en rase campagne (autoroutes, routes nationales, routes départementales et autres voies) et la zone urbaine (agglomération de plus de 5000 habitants).

L’indicateur de sécurité choisi est le total sur les cinq dernières années du nombre de tués.

Pour chaque catégorie de réseaux, on considérera un indicateur représentant l’exposition au risque :

Le risque est le rapport entre l’indicateur de sécurité et l’indicateur d’exposition au risque.

L’I.A.L se déduit alors de la façon suivante :

I.A.L = NbDep/NbNat

NbDep : Nombre de tués dans le département

NbNat : Nombre de tués avec taux de risque France et exposition au risque locale

Exemple de calcul avec seulement trois réseaux :

  Autoroutes

Routes

Nationales

Routes

Départementales

Total
Nombre de tués du département

29

158

363

550

Parcours dans le département

56

48

113

 
Taux de risque pour le département

0.52

3.29

3.21

 
Taux de risque France entière

0.50

2.08

2.10

 
Tués du département avec taux de risque France (parcours dans le département fois taux de risque France

28

100

237

365

I.A.L = 550/365 = 1.51

 

 

 

 

La méthodologie:

L’indice de risqué est calculé pour 5 catégories de réseaux:

On mesure pour chaque réseau :

Calcul de l’exposition au risque :

  •  
  • L :longueur en km du réseau correspondant à la moyenne sur 5 ans

    D :débit journalier annuel moyen sur 5 ans

  •                 - Parcours inconnus :

                e3=parcours Régnault*T(RC/RD)*1.1*5

                        · parcours Régnault : est extrapolé à partir de l’étude de Patrice Regnault publiée dans les cahiers de l’observatoire numéro 2

                        · T(RC/RD)=tués(rase campagne+agglos<5000 hab)/ensemble des tués de RD

                - Parcours partiellement connus :

    e3=S L1D1+L2D2+20%(L1D1+L2D2)/(L1+L2)*(L3+L4)

  • Les tués locaux comprennent les véhicules non immatriculés, les véhicules immatriculés dans le département et les piétons. Les tués non locaux sont calculés en déduisant les tués locaux de l’ensemble des tués en agglomérations de plus de 5000 hab du département.

    I.A.L=(t1+t2+t3+t4+t5)/(e1*parcours1+e2*parcours2+e3*parcours3+e4*parcours4+e5*parcours5)

  • Les résultats par département :

    Départements I.A.L
    TARN 1.55
    VAR 1.49
    AIN 1.42
    GERS 1.41
    LOT-ET-GARONNE 1.38
    TARN-ET-GARONNE 1.38
    EURE-ET-LOIRE 1.35
    GARD 1.33
    DORDOGNE 1.32
    VAUCLUSE 1.32
    HAUTE-CORSE 1.29
    LOT 1.28
    LANDES 1.26
    YONNE 1.25
    JURA 1.25
    BOUCHES-DU-RHONE 1.23
    LOIR-ET-CHER 1.23
    LOIRET 1.22
    ARIEGE 1.22
    HERAULT 1.21
    HAUTE-LOIRE 1.20
    COTE D’OR 1.20
    EURE 1.19
    ALPES-HAUTES-PROVENCES 1.19
    NIEVRE 1.18
    CHER 1.18
    ALLIER 1.17
    VENDEE 1.16
    PUY-DE-DOME 1.15
    INDRE 1.14
    INDRE-ET-LOIRE 1.13
    SOMME 1.12
    SAONE-ET-LOIRE 1.12
    CHARENTE 1.11
    OISE 1.11
    AUBE 1.10
    AISNE 1.10
    MAYENNE 1.10
    HAUTE-SAONE 1.10
    CHARENTE-MARITIME 1.09
    AUDE 1.08
    DEUX-SEVRES 1.07
    NORD 1.06
    VAL-DE-MARNE 1.05
    SARTHE 1.05
    GIRONDE 1.05
    MOSELLE 1.05
    CORSE-DU-SUD 1.04
    MEURTHE-ET-MOSELLE 1.03
    VOSGES 1.03
    LOIRE-ATLANTIQUE 1.02
    HAUTE-VIENNE 1.02
    MARNE 1.01
    ALPES-MARITIMES 1.01
    MAINE-ET-LOIRE 1.00
    FRANCE ENTIERE 1.00
    PYRENEES-ORIENTALES 0.98
    CORREZE 0.97
    MEUSE 0.97
    LOIRE 0.96
    CANTAL 0.96
    DROME 0.96
    ISERE 0.96
    MANCHE 0.96
    HAUTES-PYRENEES 0.95
    HAUTE-SAVOIE 0.93
    HAUTE-GARONNE 0.91
    VIENNE 0.90
    ORNE 0.90
    FINISTERE 0.90
    DOUBS 0.90
    PAS-DE-CALAIS 0.89
    COTES D’ARMOR 0.89
    PYRENEES-ATLANTIQUES 0.88
    ARDECHE 0.88
    HAUTES-ALPES 0.87
    MORBIHAN 0.86
    LOZERE 0.86
    AVEYRON 0.85
    BAS-RHIN 0.84
    SEINE-MARITIME 0.84
    ARDENNES 0.83
    SEINE-SAINT-DENIS 0.82
    ESSONE 0.80
    CALVADOS 0.77
    HAUTE-MARNE 0.77
    PARIS 0.75
    TERRITOIRE-DE-BELFORT 0.74
    ILLE-ET-VILAINE 0.74
    HAUT-RHIN 0.73
    CREUSE 0.72
    SEINE-ET-MARNE 0.71
    YVELINES 0.68
    SAVOIE 0.68
    HAUTS-DE-SEINE 0.65
    VAL D’OISE 064
    RHONE 0.62

    Un IAL supérieur à 1 indique que le risque d'accidents dans le département considéré est supérieur à la moyenne nationale, et un IAL inférieur à 1 indique que le risque y est plus faible que sur l'ensemble du réseau routier national.

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