Le ceinturitest:

 

 

Le ceinturitest est un système constitué d’un chariot coulissant sur lequel est installé une voiture de série. L’avant du chariot est équipé d’une masse-poids représentant l’arrière d’un autre véhicule. Le ceinturitest permet de simuler un choc frontal.

L’automobiliste et ses éventuels passagers prennent place dans la voiture située sur le chariot après avoir soigneusement attaché leur ceinture de sécurité.

L’animateur actionne le freinage du premier véhicule, provoquant ainsi une collision. L’automobiliste voulant éviter la collision va lui-même freiner, déclenchant le simulateur de choc frontal.

Ce test, effectué à faible vitesse (8 Km/h) fait prendre conscience aux occupants du véhicule de l’importance du port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière.

Grâce à ces deux démonstrations inoubliables, vous contribuez à la réduction du nombre d’accidents. Quelque 800 vies pourraient en effet être sauvées chaque année si tous les passagers attachaient leur ceinture de sécurité (source sécurité routière).

Pour obtenir un tel module, adressez-vous également à votre antenne régionale de la MACIF. Vous pouvez de plus consulter le site Internet de la MACIF ( voir les liens ).

Page précédente: la voiture tonneau.

Page suivante: la piste cyclable.

Retour sommaire journée sécurité routière.

Retour à la page d'accueil.