


- Vous vous sentez concerné par les précaires conditions de vie de certaines populations africaines?
- L'écologie et le développement durable sont des idées qui ne vous laissent pas complètement indifférent?
- Vous avez envie de vous impliquer, de faire avancer les choses dans ces domaines, mais vous ne savez pas très bien comment?
Prenez donc cinq minutes pour visiter ce site, vous y trouverez un projet humanitaire et écologique qui n'attends plus que votre implication pour se concrétiser!
| Nous recherchons des fonds pour financer notre projet. Si vous envisagez de nous venir en aide, vous trouverez des informations complémentaire dans notre plaquette de présentation. |
Presentation
Qu'est-ce que le concours HumaniTerre?
Il s'agit d'un concours à la fois écologique et humanitaire, qui a pour but de faire progresser les connaissances techniques au niveau des moteur de stirling utilisant l'énergie solaire, et d'apporter un soutien aux populations africaines en difficultés.
L'idée du concours est de rassembler des étudiants scientifiques de l’enseignement supérieur français qui par équipe travailleront sur la conception d’un moteur de stirling et qui le présenteront lors d’un grand rassemblement à un jury. Un classement et une remise des prix seront organisés lors de cette manifestation, les lauréats gagnant le voyage pour aller installer leur moteur en Mauritanie.
Ce procédé nous permet d’obtenir des moteurs répondant au cahier des charges imposé, il donne de plus la possibilité à des étudiants souvent focalisés sur leur projet professionnel de s’impliquer dans un domaine qui paraît inaccessible au premier abord : l’action humanitaire à l’étranger.
QUI?
Ce concours s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur français. Dans un premier temps, seules les écoles d'ingénieur seront invitées à participer, mais nous espèrons rapidement l'étendre aux autres voies d'enseignement supérieur ( IUT, Université...).
Les étudiants intéressés devront constituer une équipe (une seule par école), sans limite de nombre de participants au sein de l'équipe. Il est par ailleurs vivement conseillé de trouver un soutien au niveau du personnel enseignant-chercheur de l'école, étant donné la relative complexité de dimensionnement des moteur de stirling.
COMMENT?
Le concours est encore en phase de développement, les informations données ici seront donc probablement sujettes à modifications. La fréquence à laquelle se produira la remise des prix n'a par exemple pas encore été décidé. La construction d'un moteur de Stirling nécessite en effet souvent plus d'une année, le concours ne se produira donc peut-être que tous les deux ans.
Au niveau du déroulement même du concours:
Un cahier des charges sera donné lors de l'inscription. Il détaillera le lieu d'installation du moteur(particulièrement au niveau des températures, qui constitue une information indispensable au dimensionnement du moteur, pour plus d'information voir la rubrique moteur de Stirling), et la puissance à fournir afin d'actionner la pompe.
Un suivi pourra ensuite être instauré entre les organisateurs, et les équipes participantes.
Un à deux ans plus tard, les différents moteurs seront comparés. Les critères n'ont pas encore été définis.
Ils inclueront:
- le respect du cahier des charges (puissance...)
- le gradient de température nécessaire au fonctionnement du moteur (qui conditionne la durée de fonctionnement possible pendant la journée)
- la robustesse apparente...
Où?
Dans un premier temps, les moteurs seront installés dans l'oasis de Tanouchert, en Mauritanie.
![]() |
La Mauritanie est en effet un des pays les plus propices à l'installation des moteurs, du fait des très grands gradients de température que l'on peut y trouver, et de sa situation critique vis à vis de l'eau (voir la rubrique quelques infos, l'eau en Afrique). L'installation du moteur se fera grâce à l'aide de l'association "la rose des dunes". Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur leur site. |
Seulement 9% des ressources mondiales en eau douce se trouvent en Afrique. Elles ne sont pas équitablement réparties sur le continent africain, l’Afrique occidentale et l’Afrique centrale bénéficiant de précipitations nettement plus importantes que le Maghreb, la Corne de l’Afrique et le Sud de l’Afrique.
| Pays | % des ressources africaines en eau |
| République démocratique du congo | 25 |
| Mauritanie | 0.001 |
Ce tableau fait apparaître les grandes disparités, en matière de disponibilité en eau, entre les pays africains. La RDC est le pays le mieux arrosé de la région, et la Mauritanie le pays le plus sec.
Cette situation motive le choix de la Mauritanie comme pays d'installation des moteurs.
News
Nous essaierons ici de rendre compte des avancées du projet le plus souvent possible.
Le 23 / 05 / 05:
La section moteur de stirling est maintenant ouverte. Vous y trouverez des explications concernant le choix de ce type de moteur, et son principe de fonctionnement
Le 17 / 05 / 05:
suite à plusieurs réponses reçues, nous tenons à apporter une précision importante: le concours est encore au stade de projet, et il ne débutera au mieux que dans un ou deux ans. C'est pourquoi nous avons d'autant plus besoin de vos remarques et de votre aide pour mener ce projet à bien. Merci à ceux qui nous ont déjà répondu, les autres, on attend vos idées!
Le 15 / 05 / 05:
modifications du site:
- il s'adapte désormais aux résolutions 1024x780 et 1152x854
- ouverture de la rubrique news
Le moteur de Stirling
Implanter un moteur en Afrique implique un certain nombre de contraintes qu'il est indispensable de ne pas négliger. Après quelques recherches, nous avons constaté que le moteur de Stirling amenait une solution satisfaisante à chacun des problèmes posés.
Qu' est-ce que le moteur de stirling?
Le moteur de stirling et un moteur thermique à combustion externe. Il fonctionne
grâce à l'application d'un simple gradient de température sur ses parois externes.
Il utilise les propriétés de dilatabilité d'un fluide.
Pourquoi lui?
Son principe de fonctionnement est rudimentaire. Les technologies mises en oeuvre
sont très simples et fiables; il est donc très robuste et possède une longévité très
intéressante. Son entretient est enfin quasiment nul. Pour ces différents points, il s'adapte
parfaitement au contexte africain: pas besoin de technicien ultra qulifié pour le faire
fonctionner, l'entretenir, ou même le réparer; et son financement est très abordable.
De plus l' ensoleillement disponible en Afrique peut lui apporter un gradient de
température lui permettant de fournir la puisance requise.
Ce qui amène au dernier point, il fonctionne donc à l'aide d'une énergie renouvelable, et rentre ainsi dans le
cadre du développement durable.


Comment fonctionne un tel moteur?
Imaginons un cylindre dont l'extrémité supérieure est fermée et chauffée fortement alors que la partie basse est refroidie. Dans ce cylindre se trouve un "déplaceur" sorte de piston laissant l'air passer autour de lui.
Sous ce déplaceur se trouve un piston de travail ajusté dans le cylindre et sur la tige du déplaceur.
La suite se lit en s'aidant du schéma pour visualiser les différentes étapes.
Au départ, le déplaceur est en position haute et le piston en position basse ; l'air est donc à sa pression la plus faible.
1 à 2: Le déplaceur est en position haute, le piston remonte et comprime légèrement l'air.
2 à 3: Le déplaceur descend et transfère l'air de la partie froide à la partie chaude ; l'air s'échauffe, tend à se dilater, mais contenu dans un volume limité, sa pression augmente.
3 à 4: La pression de l'air pousse le piston, ce qui constitue le temps moteur.
4 à 1: Le déplaceur remonte à sa position basse et transfère l'air dans la position froide ; ce dernier voit sa pression baisser.
La synchronisation des mouvements du piston et déplaceur s'obtient avec un vilebrequin à deux manetons décalés, le déplaceur est en avance de 90° par rapport au piston.
Nous contacter
Pour toute question, remarque, avis, etc..., n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles de 12h à 14h et après 18h en semaine, et à tout moment le week-end (enfin pas trop tôt quand même ; ) ...)
Clément Bonafé, président de l'association HumaniTerre
06 84 23 17 18 Clemant-Adrien.Bonafe@etu.enseeiht.fr
Younes El Hajjami, trésorier
06 21 35 05 05 Younes.El.Hajjami@etu.enseeiht.fr
Raphaël Vilamot, secrétaire et webmaster
06 63 07 84 02 Raphael.Vilamot@etu.enseeiht.fr
Mélodie Marchal, membre actif
06 72 51 10 02 Melodie.Marchal@etu.enseeiht.fr
Benoit Lance, membre actif
06 22 29 62 95 Benoit.Lance@etu.enseeiht.fr
Catastrophes liées à l’eau
Au cours de ces trente dernières années, les sécheresses et les inondations ont été à la fois plus fréquentes et plus sévères. Le continent africain a été touché par près d’un tiers des catastrophes naturelles liées à l’eau qui se sont produites dans le monde. 135 millions de personnes ont été affectées par ces catastrophes, 80% d’entre elles ont souffert de la sécheresse. En 2000, de grandes inondations ont frappé le Sud de l’Afrique: 850 000 personnes se sont retrouvées sans abri et près d’un millier de personnes ont trouvé la mort.
Evolution du climat et des ressources en eau
Selon le (IPCC), le continent africain est le plus vulnérable au changement climatique. Les eaux de ruissellement et les ressources en eau devraient baisser dans les régions septentrionales et méridionales du continent; les inondations et les sécheresses seront plus fréquentes. Par voie de conséquence, 25 pays africains devraient subir des pénuries d’eau ou des stress hydriques au cours des 20 à 30 prochaines années, comme indiqué sur la carte.
Avec seulement 64% de la population bénéficiant d’un accès à un service d’approvisionnement en eau potable, l’Afrique est proportionnellement la région la moins bien desservie de la planète. La situation est particulièrement mauvaise dans les zones rurales, où seulement 50% de la population est connectée, contre 86% dans les zones urbaines. Mais ces statistiques baissent encore si l’on considère la proportion de la population disposant d'eau courante dans l’habitation ou dans la cour; seule la moitié des citadins rentre sous cette catégorie.
27% de la population mondiale qui n’a pas accès à un service d’approvisionnement approprié vit sur le continent africain.
| Année | Accès à des services d'approvisionnement appropriés (%) | Eau courante dans l'habitation ou dans la cour (%) | Non desservies (%) |
| 1990 | 59 | 17 | 41 |
| 2000 | 64 | 24 | 36 |
Source: ONU/WWAP. 2003.
Liens
La Rose des dunes: Il s'agit du site de l'association qui travaillera en partenariat avec nous lors de l'installation des moteurs. Vous y trouverez de plus amples informations concernant le lieu d'implantation des moteurs, et le descriptif de plusieurs autres projets déjà réalisés.
Stirling Engine : en anglais, grande galerie de photos de petits moteurs
Tout savoir sur le moteur de Stirling : explications détaillées du principe de fonctionnement, des maquettes, des plans de petits moteurs...
Les amateurs de moteur Stirling forment une petite communauté accueillante, qui ne manquera pas de vous aider en cas de besion. N'hésitez pas à visiter les forums de ces sites.
Si vous souhaitez que j'ajoute un lien vers votre site sur cette page, ou pour toute remarque concernant le site, écrivez -moi à cette adresse
Dernière mise à jour : le 25/05/05