Accueil

Bienvenue sur le site d'Huma7, le club humanitaire de l'ENSEEIHT.

L'ENSEEIHT (Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications) est une école d'ingénieur Toulousaine membre de l'INP Toulouse (Institut National Polytechnique de Toulouse).

Huma7 a pour but de développer les actions humanitaires au sein de l'école. Sa première activité est de rassembler et accompagner les étudiants souhaitant partir pour un stage humanitaire.

Pourquoi partir en volontariat ?

Voici quelques réponses :
  • Aider des populations en difficulté
  • Voyager
  • Découvrir un autre pays, une autre culture et une façon de vivre différente de la notre
  • Valider un stage et une partie de sa mobilité.
  • Gérer un tel projet ça fait bien sur le CV !

On aura beau dire ce que l'on veut, le meilleur moyen de le découvrir c'est d'y aller !

Comment partir ?

Il existe plusieurs types de volontariats:
  • Les chantiers internationaux : Il s’agit de donner à des jeunes de cultures différentes l’opportunité de se rencontrer dans un environnement inconnu en contact avec la population locale. Ils peuvent ainsi découvrir leurs différences et leurs points communs, apprendre à vivre et à travailler ensemble en mettant leur énergie au service de la collectivité. Ce sont souvent des groupes de volontaires un peu plus nombreux !
  • Les volontariats classiques : (par opposition aux chantiers internationaux) où ce sont des volontaires d'un même pays qui participent.

Dans les deux cas, les activités sont multiples et vont du soutien scolaire à la construction en passant par les études de l'eau, la sensibilisation aux diverses maladies, à la sauvegarde de l'environnement, ...
Tous ces volontariats peuvent être effectués à plus ou moins long terme (de deux semaines à un an).
A vous de prendre ce qui vous intéresse dans tout cela et de créer votre propre projet !