PIF « Les Carburants Verts »

La voiture à air comprimé

1. Introduction

La voiture à air comprimé a été inventée et développée par l'ingénieur Guy Nègre pour le compte de la société MDI. Elle existe actuellement sous quatre versions : un monospace, une fourgonnette, un taxi(TOP), un pick-up.

2. Principes

a)Fonctionnement :

Pour une vitesse supérieure à 60 km/h, le moteur utilise un mélange air-essence.
Pour une vitesse inférieure à 60 km/h, il n'utilise que de l'air comprimé.

b) Idées de base :

Sur route, séparer les fonctions de combustion, détentes, compression, combustion, échappement, ce qui augmente les temps de combustion et diminue les émissions de gaz polluants.
En ville, le carburant est remplacé par l'air comprimé stocké à plus de 200 bars dans un réservoir de carbone. De plus, l'air qui passe dans les chambres est de l'air extérieur qui est filtré et rejeté plus propre qu'il n'est entré.

3. Performances

Vitesse maximale 110 km/h
Autonomie en cycle urbain Environ 10 heures soit 200 km
Autonomie à 60 km/h 240 km
Temps de recharge d'énergie sur station d'air comprimé 2 à 3 minutes

4. Inconvénients / avantages

a) Avantages :

Très écologique, plutôt économique, puisque le plein coûterait 10 F, moteur léger, pas besoin d'entretien, coût de construction peu élevé.

b) Inconvénients :

Le rendement reste faible sur route (110 km/h, ce n'est pas énorme, surtout pour une autonomie de 2 h). Ce ne serait qu'une voiture de ville et beaucoup de personnes hésiteront à n'acheter une voiture que pour la ville( cela dit, c'est exactement le créneau de la Twingo, qui a eu un gros succès). Par ailleurs, c'est une voiture bruyante.